Nous annonçons la création de BESTREMA, un bureau d'études structure basé à Paris, spécialisé dans les monuments anciens. Un des objectifs de cette société est de participer à la diffusion des connaissances sur la structure des monuments anciens auprès du grand public.

Les nouveaux articles que nous écrirons seront désormais mis en ligne sur bestrema.fr. Les anciens articles qui ont déjà été publiés ces deux dernières années resteront à votre disposition sur Combien ça porte. Nous vous remercions d'avoir suivi ce blog, et nous remercions tout particulièrement les lecteurs qui ont partagés avec nous leurs observations sur les structures des monuments anciens.


28 décembre 2012

Traités de la construction

Nous avons utilisé depuis le lancement de ce blog un certain nombre de traités de la construction parus au XIXe siècle, pour la plupart entre 1830 et 1900. Le début du XIXe siècle marque en effet le développement du calcul des structures dans la pratique des ingénieurs. Les dernières années du XIXe voient l'apparition du béton armé, dont nous parlons peu dans nos articles.
Cette période correspond à un ensemble d'ouvrages facilement accessibles sur internet car tombés dans le domaine public. Les sites suivants proposent le téléchargement de ces ouvrages, les deux premiers regroupant en fait la grande majorité des ouvrages numérisés actuellement :
On pourra noter que les sites américains et espagnols présentent une collection intéressante d'ouvrages en français.
Nous avons cru utile de donner une chronologie sommaire de la date de parution des traités que nous avons cité, afin de replacer ces derniers dans le développement des connaissances sur la science de la construction. Cette chronologie est présentée sous la forme d'une frise historique interactive, réalisée grâce à Simile Timeline. Cette frise n'est pas exhaustive, et sera complétée au fil des futurs articles.
Si la frise interactive ne se charge pas, il est possible d'accéder à une version image :
Notas : Nous avons retenu dans la mesure du possible la première édition des traités, ces derniers faisant souvent l'objet de nombreuses éditions successives. Certains de ces traités, tout en portant le nom d'un auteur unique, sont en fait largement mis à jour et complétés par la suite. C'est le cas par exemple des éditions du "Traité de la construction des ponts" de Gauthey, repris par son neveu Navier.
Les dates de naissance et de décès des principaux auteurs sont indiqués. Pour tenir compte des périodes d'activité des auteurs, la date d'entrée en école d'ingénieur est également indiquée (si connue, sinon nous avons pris la date de naissance + 20ans).
 
Article mis en ligne le : 28/12/2012.