10 avril 2014

Carte des balcons anciens à Paris

Suite à la mise en ligne des deux articles sur les balcons anciens à Paris, avec consoles en fer forgé ou en pierre, nous proposons ci-dessous une carte qui répertorie l'ensemble des balcons mentionnés dans ces articles. A quelques exceptions près, les balcons répertoriés ici sont des balcons appartenant à une façade sur rue, et ils sont donc visible depuis la rue. Cette carte n'est pas exhaustive, et ne répertorie pas les balcons construits après 1800 environ.

Les balcons sont regroupés de façon sommaire par type de console à l'aide d'une icone.
  • : balcon à console métallique
  • : balcon à console en pierre
  • : balcon à console métallique enduite
  • : balcon qui sera ajouté lors de la prochaine mise à jour des articles
Un clic sur ces icône indique l'adresse exacte du balcon correspondant. Vous pourrez retrouver les descriptifs et informations historiques des balcons sur les articles correspondants : balcons à console métallique (ou enduite) et balcons à console en pierre.

3 avril 2014

Balcons - Paris - Consoles métalliques

1 1 Les balcons en encorbellement - exemples parisiens

1.1 Introduction

De nombreux balcons en encorbellement ont été construits à Paris au XVIIe et XVIIIe siècle à l'aide de consoles en fer forgé. Les sources écrites anciennes et actuelles focalisent leur attention plus particulièrement sur les garde-corps. Ces derniers sont formés de montants verticaux et de lisses horizontales, formant des panneaux à l'intérieur desquels s'inscrivent les décors. La beauté de ces garde-corps occulte souvent les consoles métalliques qui soutiennent la dalle du balcon et son garde-corps, qui sont alors passées sous silence.

Pourtant les consoles en fer forgé sont dignes d'intérêt. Elles peuvent elles aussi faire l'objet de décors. Et, ce qui nous intéressera plus particulièrement dans la suite, ces consoles sont les éléments structurels principaux, avec la dalle, des balcons. Elles doivent reprendre les efforts importants de tension et de compression générés par l'encorbellement. Pour cette raison, les consoles métalliques sont les témoins précieux de l'évolution des techniques d'assemblages de la ferronnerie du point de vue de la transmission des efforts.

Nous présenterons dans la suite des exemples de balcons à consoles en fer forgé qui peuvent être observés aujourd'hui à Paris.

Balcon sur l'angle du 54 rue Saint-Honoré et 1 rue des Prouvaires à Paris
54 rue Saint-Honoré - 1700 ou 1715

1.2 Questions de méthode - choix des balcons, et datation

La méthode suivie pour la rédaction est la même que celle de notre article précédent sur les balcons à consoles en pierre. Nous passons sous silence les garde-corps, ouvrages de serrurerie ou ferronnerie, pour nous concentrer uniquement sur les structures porteuses. La liste de balcons donnée n'a aucune ambition d'exhaustivité. Nous n'avons retenu que les balcons sur rue, trouvés soit dans la littérature (ouvrages sur Paris, balcons classés ou inscrits spécifiquement aux Monuments Historiques), soit situés dans des quartiers connus pour leurs balcons en fer forgé, comme la place des Vosges, l'Île Saint-Louis, et les quais de la Seine plus généralement.
Perspective des balcons de la place des Vosges à Paris
Balcons de la place des Vosges

La date de construction de seuls quelques rares balcons sont connus pour les balcons anciens du XVIIe et XVIIIe siècle. Ces exemples sont regroupés en début d'article chronologiquement. Les autres balcons sont regroupés suivant la typologie de leurs consoles. Pour ces derniers lorsque la date est indiquée elle correspond à la date de construction de l'édifice, et donc pas nécessairement à la date de construction des balcons eux-mêmeHillairet étant la source de référence concernant l'histoire des édifices parisiens, nous indiquons lorsque la dernière version de son "Dictionnaire historique des rues de Paris" ne donne pas d'information sur un bâtiment (1997). Lorsque le balcon, la façade ou l'édifice est classé ou inscrit aux Monuments Historiques, nous indiquons sa notice sur la base de donnée Mérimée (lien du type PA00000000 dans la suite).

Les balcons sont classés par typologie géométrique, c'est à dire suivant la forme globale des consoles (consoles droites, consoles élancées à enroulement, consoles courtes à enroulement etc.). Ce classement ne correspond pas à un classement historique. Par ailleurs, il aurait été possible également de regrouper les balcons par typologie d'assemblage, par typologie de décors etc.