22 septembre 2013

Les ancres métalliques anciennes

1  Introduction

Les ancres métalliques équipent l'extrémité des tirants, afin de permettre la transmission des efforts de traction de ces éléments dans la maçonnerie. Elles font partie des fers de bâtiments, ou encore des ouvrages de serrurerie présentés dans les traités de la construction. Ces tirants équipés d'ancres peuvent être au sens large un tirant métallique extérieur, un tirant métallique intérieur (ou chaînage - Fig. 1), un élément de plancher (poutre ou solive, en bois ou en métal - Fig. 2), un élément de charpente (entrait, panne, panne faitière), un poitrail en métal ou en bois (Fig. 3), une plate-bande clavée (Fig. 4) etc.
Les ancres sont positionnées à l'intérieur du mur (ancre intérieure - Fig. 1 au centre), ou au niveau du parement (ancre extérieure - Fig. 1 à gauche et à droite). Les ancres extérieures ne sont pas nécessairement visibles, car elles peuvent être engravées dans le parement de manière à disparaître sous un enduit2 (Fig. 1 à gauche, Fig. 2). Nous donnerons dans la suite des informations concernant principalement les ancres extérieures apparentes. Cela ne signifie pas qu'elles sont les plus nombreuses, mais simplement que les informations sur les ancres intérieures et sur les ancres extérieures non apparentes sont plus difficiles à obtenir.
Nous présentons dans la suite une typologie des ancres extérieures apparentes, principalement à partir d'informations des traités de construction français du XVIIIe et XIXe siècle, mais aussi à partir d'exemples d'ancres italiennes (provenant de Ombrie et Basilicata en Italie principalement). Nous donnerons ensuite quelques éléments sur l'historique et l'évolution des ancres.
Ancres intérieures et extérieures de chaînages métalliques
Fig 1: Ancres intérieures et extérieures de chaînages
d'après Denfer 1894 [10] - scanné par la BNF
Poutre équipée d'un tirant et d'une ancre
Fig 2: Tirant et ancre à l'extrémité d'une poutre
d'après Blondel et Patte (1777 [3, Pl. LXXIII]) - scanné par Google
Poitrail en fer ancien avec ancres métalliques
Fig 3: Poitrail en fer, avec ancres aux extrémités du poitrail
d'après Janniard (1845 [15, Pl. 25])
Platebande en pierre avec armatures métalliques
Fig 4: Platebande armée
d'après Patte (1769 [16, Pl. XVI]) - scanné par la BNF

15 septembre 2013

Histoire de la construction - recherche des textes anciens numérisés

Textes anciens disponibles sur internet

Les textes anciens sont des sources d'informations précieuses dans le domaine de l'histoire de la construction. Bien que la numérisation des ouvrages ait mis à la portée de tous ces textes, ils sont cependant dispersés sur divers sites internet, ce qui peut rendre leur consultation difficile. Nous proposons ci-dessous un outil créant automatiquement une liste de liens pour effectuer une même recherche à partir d'un mot clé sur de nombreuses sources disponibles en ligne.
L'usage de cet outil est simple. Par exemple, entrez cheville bois dans le formulaire, cliquez sur le bouton pour générer les liens, et une liste de liens vers les pages de résultats de recherche correspondant au mot cheville bois apparaitra ci-dessous. Pour chercher une expression exacte, utilisez des guillemets, par exemple "poutres armées".