5 août 2012

Les planchers métalliques à poutrelles en double T

1  Introduction

Jusqu'aux années 1840, les éléments porteurs des planchers des habitations - solives, poutres, chevêtres etc. - étaient en bois, avec parfois des renforcements métalliques aux liaisons entre les éléments en bois ou au niveau des appuis sur la maçonnerie - étriers, ancres etc. Des systèmes de planchers métalliques sont inventés à cette époque pour les planchers des maisons et des immeubles de rapport. Nous nous intéressons dans la suite en particulier aux planchers avec solives à double T (aujourd'hui appelées I métalliques). Ce type de plancher dominera ce secteur de la construction à partir des années 1860, et connaîtra de nombreux développements jusqu'à l'apparition des premiers planchers en béton armé dans les années 1890.

2  Les planchers métalliques avant l'apparition des poutrelles à double T

2.1  Les planchers à fermettes

Avant l'apparition des poutrelles métalliques, des solives dites "fermettes" furent utilisées pour les planchers de théâtres et de bâtiments officiels (Fig. 1). Ces fermettes étaient le résultat de l'assemblage d'un arc en fer et d'un tirant. Elles jouaient le rôle de solives, et les entrevous étaient remplis avec des poteries creuses. Employées principalement pour les grands édifices et les théâtres, elles furent peu utilisées pour les planchers d'habitation, en raison de leur coût, rendu non compétitif par les nombreux assemblages nécessaires (Chapron 1860 [3]). Une ordonnance de police rendait l'utilisation du métal obligatoire pour la construction des planchers et des combles des théâtres à Paris, ce qui a pu favoriser l'emploi de ces planchers à fermettes (Sirodot 1851 [22, p. 70]). Ce type de plancher fut rapidement dépassé par les planchers à profilés à double T que nous allons voir dans la suite, mais des perfectionnements des systèmes de fermes étaient encore proposés lors d'une exposition en 1849 (Sirodot 1851 [22, p .75]).
Fig 1: Fermette
d'après Chapron 1860 [3]
scanné par la BNF

2.2  Le système Vaux avec fers méplats

Vaux fit breveter1 en juillet 1845 un système de plancher innovant, avec solives formées de fers méplats de forte dimension (Fig. 2). Ces fers étaient posés de champ2 et entretoisés avec des barres coudées. Ils avaient environ 8 à 9mm d'épaisseur et 10 à 20cm de hauteur . Ils étaient cintrés vers le haut de 1cm/ml (soit une contre-flèche de 1/100). Les entrevous étaient hourdés au plâtre.